La nouvelle architecture provenant de chez AMD®, nommée Polaris, fait son apparition sur le marché avec la RX 480. Annoncée à un tarif d’environ 250€, la RX 480 semble être un bon compromis prix/performances. Selon les propres dires d’AMD® lors d’une conférence, la carte se placerait au niveau d’une GTX 980. Pari tenu ?

Cet article a été réalisé  par The Wave Transmission avec l'aide de Passion Hardware.

 

Avant-propos

Avant toutes choses, laissez-moi vous dire que j'ai mis beaucoup de bonne volonté dans ce test, j'ai fait les choses bien ; installation d'un OS propre et d'un SSD neuf. Mais cela n'a pas suffit, je dois dire que je me faisais tout de même une joie d'essayer ces nouvelles cartes qu'AMD nous a vendu comme le messie, le problème c'est que rien ne s'est passé correctement.

Un coup d’œil sous le capot 

Pour ce test, j’ai choisi de prendre deux AMD RX 480 8Go GDDR5 provenant de chez Sapphire.

Fréquence d'horloge du GPU 1266Mhz
Capacité VRAM et Fréquence 8Go GDDR5 - 2000Mhz
Interface mémoire 256 Bits
Connecteurs 1x6 PCI Express 6 broches

 

La carte embarque également plusieurs technologies

  • DirectX 12 / Vulkan
  • AMD Eyefinity Technology
  • AMD VR Ready Premium
  • AMD HD3D Technology
  • AMD Virtual Super Resolution (VSR) acceleration
  • AMD FreeSync Technology
  • AMD LiquidVR support
  • 4K UHD : 4096 x 2160 pixels

La carte en elle-même

Les caractéristiques maintenant détaillées, nous passons à l'aspect de la carte, bien évidemment pour une carte avec un tel rapport prix/performance ne vous attendez pas à quelque chose de joli, c'est un rectangle en plastique avec un blower bruyant et un PCB réduit, tout cela évidemment afin de réduire les coûts de fabrication. C'est fort dommage, puisque le carénage est sur dimensionné quant à la taille du PCB, ce qui vous donne une connexion 6 pins en plein milieu du carénage : il faut le dire, c'est tout sauf esthétique. Mais n'oublions pas qu'il s'agit ici d'un modèle de référence (j’insiste sur ce point).

Parlons maintenant de l'efficacité actuelle et j'attire bien votre attention sur le terme actuel. Comme à son habitude nous pouvons compter sur l'efficacité désastreuse des pilotes AMD (le pilote utilisé pour ce test est le Crimson 16.6.2) et moi qui me faisais une joie de pouvoir essayer mon CrossFire, j'ai vite déchanté. Il n'est pour le moment pas pris en compte pour les jeux et est la cause de grosses chutes de FPS. Il peut même créer des pertes de pilotes en pleine utilisation allant même jusqu'au BSOD.

Je parlerai donc dans ce test de l'utilisation d'une seule carte, sauf pour l'outil de benchmark FireStrike qui lui fonctionne très bien en CrossFire. J'ai eu beaucoup de mal à réaliser les Benchmark InGame même avec une seule carte à cause des crashs à répétition, des drops de FPS insoutenables et aléatoires. Je suis donc revenu à l'ancienne méthode en baissant la tension (Clin d'œil aux gars d'OverclockingMadeInFrance et merci d'avoir partagé l'information sur la baisse de la tension), j'ai donc pu enfin utiliser ma carte correctement pendant de longues phases d'utilisation, en gardant des températures et une fréquence stable. Car oui, la carte throttle, mais il ne s'agit pas ici de thermal throttle qui ferait descendre les fréquences de la carte quand celle-ci atteint sa température maximale, mais bien de power throttle. AMD ayant visé trop haut sur le voltage initial des cartes, il a été nécessaire de baisser la tension (dans mon cas) afin de résoudre le problème, ce qui fait au passage descendre la température maximale des cartes ainsi que leur consommation, dont nous allons parler justement. Pour vous donner un ordre d'idée, la tension de base des cartes est de 1.150v, tandis que la tension que j'ai du appliquer, la tension optimale, est de 1.050v !

Comme dans l'automobile, la consommation est devenue le nouveau cheval de bataille des constructeurs, la RX 480 se voulant novatrice, une consommation vue à la baisse pour des performances qui ferait passer une GTX 980 pour un chipset Intel, et bien sûr ce point c'est un échec, la carte est équivalente à une GTX 970 qui accuse déjà deux ans d’existence. Elle consomme en pleine charge sur Crysis 3 182 Watts si l'on ne réduit pas le voltage afin de la stabiliser, une fois le voltage réduit la carte ne dépasse plus les 140 Watts et devient agréable en tenant ces fréquences.

Quelques résultats

Parlons de performances, nous avons réalisé plusieurs batteries de tests sur différents jeux en 1080p (actuellement, la carte n’est pas optimisée pour tenir le 1440p correctement) ainsi que plusieurs sessions sur FireStrike (les jeux utilisés sont : Ashes Of The Singularity DX11/DX12, Rise Of The Tomb Raider DX11/DX12, Crysis 3, Grand Theft Auto 5 et Battlefield 4).

Pour nous aider à comparer cette RX 480, nous l'avons comparé à sa rivale la GTX 970 sous son modèle GIGABYTE G1 GAMING. Bien évidemment ceci n'est pas un comparatif de cartes custom contre des cartes de référence, mais cela peut déjà vous donner une idée et un point de comparaison entre une carte neuve avec des pilotes qui ne sont pas optimisés et une carte d'ancienne génération avec des pilotes qui ont fait leurs preuves.

 

Conclusion sur cette RX 480

Je dirai que pour le moment la RX 480 n'est pas la carte à acheter à moins d'être un adorateur de la marque, mieux vaut attendre les RX 480 custom et des drivers qui, espérons-le, redonneront un intérêt à cette carte, car pour le moment il vaut mieux acheter une R9 290 8 Go pour le prix d'une RX 480. Ce test sera mis à jour à la sortie des nouveaux pilotes AMD qui je l'espère ne sortiront pas dans 2 mois.

J'espère sincèrement qu'ils écouteront leur communauté, n'étant pas un partisan AMD, je m'étais quand même mis une Hype et espérais beaucoup de cette carte, je ne jouerai pas l'anti AMD en disant qu'une fois de plus le produit est bâclé, je me réserve un avis, mais il faut admettre que sortir une carte avec autant de problèmes, c'est donner le bâton pour se faire battre.

J'ai passé beaucoup de temps sur les tests, j'aurais pu tout arrêter au premier souci, mais je me suis donné la peine de chercher les problèmes pour trouver des solutions, j’espère que AMD pourra résoudre au plus vite les différents problèmes de software rencontrés, car oui, cette carte pourrait très bien être un renouveau pour la marque.

Je tiens à ajouter également que beaucoup de gens ont rencontré d'autres problèmes que les miens, je ne parle ici que des problèmes que j'ai moi-même rencontrés et je n’en fais en aucun cas une généralité.

 

Suite du test, après MAJ Crimson 16.7.1

 

 Il faut dire que les choses ont changé depuis le premier test. En effet, le CrossFire est enfin actif pour de nombreux jeux, et le gain de perfs en mono-GPU a considérablement augmenté. Pour vous dire, j'avais simplement l'impression de ne plus avoir les même cartes : adieux les problèmes de tension, les consommations surélevées, etc. Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, dans le premier article, les cartes pouvaient monter jusqu'à 192 W de consommation sur le port d'alimentation en 6 pins ! Oubliez tout ça, depuis la mise à jour, les cartes ne dépassent plus 142 W sans avoir à modifier quoi que ce soit dans l'utilitaire WattMan. Je me baserais une nouvelle fois sur Crysis 3 qui a été le jeu le plus gourmand pendant les phases de test.

 142 W de consommation maxi, 82 degrés en burn 4K avec les ventilateurs réglés en auto.

 

Et côté OC, qu'en est-il ?

 Si dans un premier temps nous n'avions pu testé l'overclocking sans risqué le bluescreen, depuis cette mise-à-jour les deux cartes ont pu être monté a 1340 MHz sur le coreclock et 2100 MHz sur le même clock. Tout cela sans dépasser la température critique de 87°, aucun crash Hardware ou Software n'ayant été à déplorer, je pense donc que les pilotes ont résolu la majeure partie des problèmes.  

Test sur haute résolutions

 Parlons maintenant d'un sujet dont je n'avais pu vous parlez la première fois, dans le premier test je ne pouvais pas lancer un jeu en 1440p ou 2160p sans perdre les pilotes instantanément. Je ne vous parlerai pas des perfs en mono-GPU, puisqu'une suite directe du premier article bien plus complète sera rédigée à la sortie des cartes custom, nous parlons bien ici des perfs en CrossFire.

 Pour ne rien vous cacher, elles sont bluffantes ! Pour un ensemble de cartes à 500€ (qui rappelons-le est le prix d'une GTX 1070 custom actuellement), vous aurez par exemple la possibilité de profiter de votre GTA 5 dans les conditions suivantes :

  • 4K
  • Graphismes très élevés
  • Graphismes avancés au maximum
  • Reflets MSAA X8
  • FX

 A une moyenne de quasiment 60FPS. Autant vous dire que les cartes envoient du lourd, c'est le rêve absolu pour les possesseurs d'écrans FreeSync 1440p ou 2160p, ainsi que pour les joueurs exigeants qui aiment avoir un jeu fluide et sublime à la fois. Attention cependant, pour le moment vous aurez toujours le droit à certains drops de FPS. La technologie est nouvelle, n'oublions pas que c'est la première carte sous Polaris, les pilotes sont encore frais, il faudra selon moi attendre les pilotes qui sortiront avec les cartes en modèle custom.

 Dans l'immédiat, je vous dirais d'attendre les custom, si elles suivent les progrès fait par les modèles de références, cela pourrait bien être la Révolution tant espérée. Pour ma part je sauterai sur les modèles custom de chez GIGABYTE à leurs sorties, mais c'est un choix personnel.

 Les chiffres parlent mieux que les mots, place au test en CrossFire, car je pense que maintenant je peux le dire : OUI, actuellement mon CrossFire de RX480 est aussi performant qu'un SLI de GTX 980. Mais ne vous y trompez pas, pour le moment et faute de drivers 100% opérationnels, bon nombre de jeux ne le supportent pas encore correctement : par exemple, je n'ai pas pu réaliser les tests sur Rise Of The Tomb Raider ou bien The Division faute de drivers corrects. Je pense et surtout j'espère qu'à la sortie des modèles custom, tout sera 100% optimal, car ces cartes me font plus qu'envie, quand je vois les perfs qu'elles peuvent donner, je me dis, vivement les RX 490 ou RX 490X !

 

 

Merci encore une fois à The Wave Transmission pour la réalisation ainsi que leur collaboration pour ce test !