[Review] Artic – Accelero Xtreme IV

Montage

La liste de compatibilité est très courte : TOUT. Tant que le PCB de votre carte graphique est d’une largeur standard de 98mm (ne dépassant pas des équerres PCI), l’Accelero pourra y prendre place. Si vous n’êtes pas certain, la liste complète est disponible sur le site d’Arctic (lien à la fin de l’article)
Pour pouvoir offrir une telle compatibilité, l’Accelero est assez long à monter. Mais si on s’y prend méthodiquement, ce n’est pas très compliqué. Avant de commencer, il faudra se munir de la notice, d’un tournevis, d’un crayon et d’un cutter.

Première étape : préparation des pads et de la backplate. Repérer les zones chaudes au dos de la carte graphique. Ce seront les modules de VRAM situés autour du GPU, et les VRM (régulateurs de tension) situés entre la mémoire et les connecteurs d’alimentation. On y appose les pads thermiques, puis on pose dessus le film de protection en plastique fin. On note dessus les emplacements des pads, puis on le retire, et on découpe ces emplacements au cutter. Cf. backplate sur la première photo, où on voit les pads et le film.

Le ventirad prêt à être placé sur la cg
Deuxième étape : préparation du ventirad. Selon notre modèle de carte graphique, on visse les vis sur le carré qui entourera la plaque froide. On peut vérifier avant de le monter qu’il s’insère bien sur la carte graphique, dans les 4 trous entourant le GPU. Ensuite on fixe le carré au ventirad avec les deux vis prévues.
Troisième étape : fixation du ventirad.
On pose le rad sur les ventilateurs, on branche le câble pwm sur le port prévu de la carte, puis on applique la carte graphique dessus. On place les petites entretoises en plastique translucide sur les vis qui dépassent, puis on positionne la backplate sur la carte. On place ensuite les petits supports métalliques, et on finit en verrouillant les vis à main. Comme pour tout ventirad, afin d’optimiser la répartition de la pâte thermique, il convient de visser les vis en diagonale (1-3-2-4).
Quatrième étape : verrouillage de la backplate.
On remarque sur les 6 clips, que trois sont munis d’un second trou de vis, sur le côté. Ils seront utiles pour fixer la grande équerre afin de garder la carte horizontale. Ils doivent donc être installés du côté extérieur. On répartit les clips pour appliquer la pression la plus uniforme possible, puis, en appuyant dessus pour s’assurer qu’ils soient bien enfoncés, on visse la petite vis qui fera pression sur la backplate.
Ouf, notre Accelero est en place !

Vous avez trouvé l’erreur ? Eh oui, les clips de droite et de gauche devraient être de l’autre côté ! Retournez à l’étape 4 si vous n’avez pas compris.
On peut alors passer aux tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *